Archiv für Neue Soziale Bewegungen
Demonstration Operation Adlerklaue Türkei Biel

Demonstration Operation Adlerklaue Türkei Biel

Inhalt:
1. Aufruf


1. Aufruf (Originalquelle: https://www.facebook.com/perspektiven.bauen/posts/3652785708070614)
MANIFESTATION CE SOIR, 18H, devant la gare de Bienne
Les avions de guerre turcs bombardent le Sud-Kurdistan
Au cours de la nuit de dimanche à lundi, l’armée turque a mené des frappes simultanées sur trois zones au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) : la région de Qandil où se trouvent les bases de la guérilla kurde, le camp de réfugiés de Makhmour et la région de Shengal (Sinjar).

Les bombardements menés par une soixantaine d’avions de chasse ont ciblé 81 points au total, y compris des zones d’habitation civiles. L’Etat turc et ses médias tentent de légitimer ces agressions en prétendant qu’elles visent les « terroristes ».

Selon les premières informations, les bombardements ont fait des blessés civils et provoqué des incendies à Makhmour et Shengal. A l’heure actuelle, des avions de reconnaissance volent sur ces deux zones.

Au Nord-Kurdistan, le régime turc use de tous les rouages de la violence étatique pour empêcher le peuple kurde de lutter sur la scène politique. Dans ce contexte, plus de 100 Co-maires kurdes ont été limogés et remplacés par des Préfets et des Sous-préfets ; les dirigeants du Parti démocratique des Peuples (HDP) et ses élus – Députés, Maires, Conseillers municipaux – sont arrêtés et jetés en prison dans le cadre de rafles périodiques.

Les attaques du régime turc ne se limitent pas à cette répression politique massive. La Turquie s’en prend aussi aux autres parties du Kurdistan, en envahissant chaque jour un peu plus le nord de la Syrie et le nord de l’Irak. Elle est encouragée dans ces violations du droit international par le silence de l’ONU, de l’Union européenne, ainsi que des États-Unis, de la Russie et des États de la région. L’objectif de la Turquie est d’occuper durablement ces régions, à l’instar de ce qu’elle a fait à Chypre.

Au Rojava, le régime d’Erdogan s’attaque aux territoires libérés de Daesh par les Kurdes et au système démocratique qu’ils y ont mis en place dans le but de les empêcher d’acquérir un statut.

Les attaques perpétrées par l’armée turque au cours de la nui